Il exsiste deux types de végétaux: Les végétaux à feuilles caducs et les végétaux à feuilles persistantes ( ou semi-persistantes ).
Les arbres à feuillage caduc sont des plantes qui commencent à perdre leurs feuilles à l’automne. En effet, ce type d’arbre se met en hibernation, ce qui entraine la chute des feuilles. De ce fait, l’arbre se retrouve à dépourvu tout l’hiver, jusqu’à l’émergence de nouveaux bourgeons, au printemps. Les plantes au feuillage caduc, sont appréciées pour leurs couleurs diversifiées au cours de l’année et leur feuillage très dense.
Les arbres à feuilles persistante, gardent leurs feuilles toute l’année.Ces plantes ont la particularité de renouveler leur feuillage tout au long de l’année. Elles donnent une impression de plante toujours verte, ne perdant passes feuilles. Cet arbre reste garnie au fil du temps, il est idéal en guise de brise vue ou bien de brise vent.Il s’agit ici d’une plante avec des feuilles plus tenace, constitué de cellules renforcées, permettant à celle-ci de s’adapter plus facilement à son environnement.Cependant, ils restent sensibles aux gelées, il est donc important de les placer dans un climat tempéré.
Voici quelques exemples, d’arbres persistants :
- Le Pin Parasol ou Alep
- Le Camphrier
- L’Eucalyptus
L’olivier est un arbre ayant une longévité exceptionnelle, pouvant dépasser les 3 000ans.Cet arbre méditerranéen, en demande de soleil, résiste aussi bien aux fortes chaleurs qu’au froid. L’Olivier, peut être planté dans un sol bien drainé, sec à rocailleux sans trop d’humidité.La plantation/ rempotage peut être effectuée en automne ou au début du printemps. Ainsi, l’apparition des fruits sera du mois d’octobre à janvier.
- Le Mimosa
- Le caroubier
De la famille des Anacardiacées, le faux poivrier est un arbre à l’aspect pleureur. Cette plante a une poussée assidue, qui lui permet d’atteindre sa taille adulte, de dix à quinze mètres, rapidement. Le faux poivrier, peut être planté durant toute l’année, dans un sol bien drainé. Il faudra être vigilant sur les arrosages, durant les deux premières années et particulièrement en période chaude. Les baies du Faux Poivrier, après avoir été grillées, pourrons être mélangées à votre poivre.