Le choix d’un gazon peut s’avérer difficile lorsque l’on hésite entre un gazon naturel en rouleaux (également appelé gazon en plaques) et un gazon synthétique.
Afin de vous aider au mieux à faire votre choix voici quelques avantages et inconvénients des deux gazons. Le gazon en plaques est un gazon naturel qui vous permet de bénéficier immédiatement après la pose d’un véritable tapis vert naturel.
Le gazon naturel reste plus frais qu’un gazon synthétique durant l’été.
Le gazon en plaques contribue au respect environnemental car il retient le carbone et rafraichit l’atmosphère durant les périodes de grosses chaleurs, il produit également de l’oxygène et retient la pollution alors qu’un gazon synthétique n’a aucun impact positif sur la planète et demande l’utilisation de matériaux tel que le plomb pour exister.
Le gazon synthétique ne nécessite que peu d’entretien, il n’a pas besoin d’être tondu ni d’être arroser contrairement au gazon naturel. Le gazon synthétique peut se poser sur tous types de surface en intérieur comme en extérieur.
Pour la préparation du terrain le travail est similaire pour les deux gazons, il sera nécessaire que la terre soit compacte, enlever toutes les pierres présentes et remettre le terrain de niveau, pour le gazon synthétique il faudra en plus du désherbage ajouter si la pose à lieu sur de la terre un géotextile ou une toile hors sol afin de limiter la repousse des mauvaises herbes qui peuvent passer à travers la trame du gazon.
En ce qui concerne la pose, dans les deux cas elle n’est pas compliquée, pour le gazon en plaques il suffit de dérouler les plaques et de les coller aux précédentes puis d’arroser, pour le gazon synthétique il sera lui aussi sous forme de rouleaux qu’il suffit de dérouler et coller ou clouer selon la surface, les raccords cependant seront plus techniques.
Pour terminer un gazon naturel aura un coût d’achat bien inférieur au gazon synthétique.